Celà a crée un bordel indescriptible à Bababé. Un message de l'autorité locale transmise au MINT faisant étant d'une révolte des Bababois contre l'Autorité Centrale (on dit même que Bababé était contre le "coup d'état").
L'armée, la gendarmerie, la police et la garde nationale avaient été dépéchés sur les lieux pour "mater" la révolution. Ce n'était que des allégations non fondées. Mais une délégation du HCE s'est rendue à Bababé dans le but d'éclaircir la situation. Durant tout ce temps des jeunes sont incarcérés au pénitencier d'Aleg. Quelqu'en soit alpha, les résultats de la médiation font ressortir que la Commune prendra en charge la réparation du préjudice et les jeunes furent "libérés sous caution "et l'élan de solidarité intracommunautaire s'est débrouillé pour trouver 420 000 Um soit 30 000 Um par prisonnier.
Un coup de pied dans la fourmillière a mis à jour toutes les magouilles, enterloupes et autres larcins. Il ne reste plus un arpent de terre qui soit communautaire. Tout a été vendu ou distribué.
Je ne puis comprendre qu'un Yedaly ex adjudant de la garde en retraite soit reclassé comme agent immobilier, le chef de brigade de gendarmerie aujourd'hui en retraite n'est pas rentré à son lieu d'origine et ils ne sont pas les seuls (suivez mon regard).
Vous plus informé que moi en ce qui est du problèmes des terres.
Mais revenons sur le squat de Bekaye ould Jiddouhoum chef de Maghama Ibrahim ou plutôt Bababé 2 comme ils aiment à l'appeler. Le document que nous détenons par devers nous fait état de ce qui suit :
A la date du 22/08/2008, la SOMACOGIR qui a remporté le marché du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage/Direction de l'Aménagement Rural au lot n° 3 relatif à la protection du Walo par un grillage. Une partie avait été détournée, détournée oui, puisque les 4 000 mètres de grillage et tout ce qui va avec était destiné au site de Wothie à Waboundé et que le Hakem a "placé" pour une moitié à Mr SALL Samba Hamath et l'autre moitié à Békaye. Sur le Bordereau de Livraison à la partie "représentant du Bénéficiaire", on constate que la décharge avait été faite par Bekaye, contresigné par le "Représentant de la SOMACOGIR" Mr Ahmedou ould Ahmed Lemrabott.
Autour de cet imbroglio, il y a beaucoup de choses à dire chacun peut interpréter la situation comme il l'entend mais ce qui est sûr, un autochtone n'oserait faire la même chose au résultat de se voir lyncher illico presto, alors que l'autre peut le faire sans impunité.
Des terrains ont été distribués tous azimuts par Mohamed Lemine Ould Tetah en 2005, nous nous attendions à trouver une solution avec Ahmed Miské ould Mohamed. Rien. Que dalle !Nous sommes passés de Charybde en Scylla avec l'arrivée de Cheikh Tijany celui-là même qui a crée la désolation à Arafat et Ryad. Qu'avons-nous fait au bon dieu pour mériter tout celà.
Cette année-ci, personne n'a engrangé une récolte, les chameaux ont tout bouffé. Personne ne bronche sauf pour nous dire "arrêter les et mettez les en fourrière, en attendant". Le propriétaire de ces animaux se trouve dans le Tiris Zemmour c'est un intouchable. Il ne nous reste qu'à maudir et proférer des insultes.
Méditons sur notre propre sort.
Yo Allahu suur een
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire