lundi 17 novembre 2008

A.G. du 15/11/08 (Rapport d'Activités)

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INTRODUCTION



Nous croyons à juste titre de remercier encore une fois de plus, tous ceux qui, de près ou de loin ont « critiqué » objectivement ou subjectivement, ceux qui ont « fustigé » ou tenté par la parole ou par l’acte de « phagocyter » l’évolution de l’Organisation en diffusant de fausses nouvelles seulement pour le plaisir de nuire aux fins de décourager. En tout état de cause, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Nous ne pouvons pas prétendre qu’il n’y a pas eu d’erreurs, d’anomalies, de problèmes d’organisation, de problèmes de gestion, de coordination, de coups de gueule, de sautes d’humeur, de frustrations durant le mandat 2007 – 2008.

Nous sommes toujours ouverts aux suggestions et critiques qui nous permettraient à l’avenir de mieux nous organiser et gérer l’Organisation qui, du reste est ouverte à tous les Bababois et Bababoises de tout bord qui souhaiteraient s’investir pour le développement de notre ville.


Les difficultés auxquelles nous sommes confrontées et exposées par les Responsables de Commission feront l’objet d’une réorientation de nos actions et proposer des solutions à l’ensemble des problèmes.

« Don’t ask what Bababé can do for us but what we can do for Bababé » en d’autres termes
Ne demandons pas ce que Bababé peut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire pour Bababé





















Composition du Bureau Exécutif (2007 – 2008)

Présidents d’Honneur :
Ndongo Amadou Aliou
Thiam Mamadou Saïdou
Président : Dem Mamadou Alassane
Vice présidente : Mariam Oumar Ball
Secrétaire général : Sall Abdoulaye Amadou
Secrétaire général adjoint : Ball Amadou dit Mama Ball
Trésorier général : Bâ Ibrahima dit Sylla Bâ
Trésorier général adjoint : Sall Moussa Malick
Commissaire aux comptes : Sall Abdoulaye Amadou dit Ablaye Boubou
Commissaire aux comptes adjoint : Amadou Oumar Bâ
Resp. Organisation : Ball Saïdou dit Harouna Mignel
Commission Sport : Bâ Amadou dit Doudou
Commission : Art et culture : Bâ Abdoulaye Abou
Relations extérieures : Dem Armia



ORDRE DU JOUR


ü PRESENTATION DU RAPPORT 2007 – 2008

AMENDEMENTS
· Subdivision de la Commission Art et Culture
- Commission Art
- Commission Culture
· Révision du système de collecte des cotisations, du montant et de l’échéance

ü RENOUVELLEMENT PARTIEL DU B.E.

Vice Présidente
Relations Extérieures
Chargé Volet Education (nouveau)
Adjoint Volet Sport (nouveau)
Chargé de Projet et du Développement (nouveau).
Chargé du Volet Santé (nouveau)



















CHRONOGRAMME


Date
Heure
Activité
Présentation
15/11/08
16 h – 16 h 45
Inscription des participants et collecte des cotisations


16 h 45 – 17 h
Présentation Ordre du Jour -Lecture du Rapport 2007 - 2008
S.G. (Abou)


PAUSE PRIERE


17 h 05 – 17 h 45
Revue du Rapport et Réponses aux Questions
B.E.

17 h 50 – 18 h 30
Introduction des Propositions d’Amendements - Synthèse



PAUSE PRIERE


18 h 35 – 19 h
Renouvellement partiel et Nomination
A.G.

19 h 05 – 19 h 45
Feed Back et fixation prochaine réunion du B.E.
B.E.




































I. GESTION DE L’ASSOCIATION

Le dossier de demande de reconnaissance a été réactualisé et les personnes ressources qui étaient chargées de poursuivre le dossier au niveau du Ministère de l’Intérieur on fini par décrocher le fameux « sésame » enregistré sous le n° 0828/DALP/SLP/07.
Sous l’intitulé : ORGANISATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE BABABE au lieu d’Association pour le Développement de Bababé.

La location d’un siège équipé de certaines commodités (ordinateur, imprimante, connexion internet) et dont le coût du loyer est supporté par les membres du bureau, nous a permis de renforcer notre capacité administrative.

La mise en place de la section locale de l’ODB s’est confirmée. Seulement certaines difficultés entre les membres du bureau persistent et pénalisent le bon fonctionnement de la section locale. Les échanges d’informations se font la plupart en sens unique.

Nos relations avec nos ressortissants installés à l’étranger (USA, Canada, Belgique) se sont renforcées durant cette année.

Les rapports avec nos compatriotes de Nouadhibou (FPSL) se sont considérablement améliorés surtout lors des « 72 heures Médicales », Zouérate est entrain de chercher un point d’amarrage soit avec Fedde Pinal ou avec l’ODB.

L’association LEKKI HINDEE a financé la construction du terrain de Basket Ball à hauteur de TROIS MILLIONS D’OUGUIYAS dont le marché a été adjugé à l’E.R.C. et que la réception a été faite.

Une visite inaugurale de quelques membres de L.H. est prévue entre le 15 et le 25 du mois en cours.

Le projet d’extension du réseau d’eau vers le site (stade) dont le devis était de 2 309 600 Um dont une proposition de quotité avait été proposée soit 50 % (CESSON – LEKKI HINDEE), 40 % (Commune), 10 % (Associations) n’a pas abouti.

Nos réunions d’information dans le cadre de l’opération « 1 personne, 1 brique » n’ont abouti à rien. Nous (résidants à Nouakchott) ne nous sommes pas entendus ni sur la forme, ni sur le fonds.

Nous avons collecté 357.100 UM (Nouakchott et nos partenaires) et avons fabriqué 1 800 briques soit l’équivalent de 2 tonnes de ciment en plus des frais afférents à la fabrication d’un montant de 255 000 Um. Le reliquat a été remis à la section de Bababé.

Le Conseil Municipal avait promis une subvention de 1.000.000 Ouguiyas pour le compte du Projet de clôture du Stade Municipal.

La pose de la première pierre a été faite le 01/09/08







II. SITUATION FINANCIERE

Extrait du Rapport du Commissaire au Compte :

a) Situation des cotisations des membres ODB

La situation financière se présente d’une manière catastrophique, nous avons constaté que sur les 249 inscrits sur le registre de la trésorerie seules 22 personnes sont à jour de leur cotisation annuelle ; en 2008 on a encaissé 28 500 Um de cotisations, les 57 restantes on cotisé chacune une année ou deux.

Les 167/249 inscrits sur la liste n’ont fait que commencer entre 100 Um et 500 Um.

SITUATION TRESORERIE ODB au 15 NOVEMBRE 2008
DATE
PIECE N°
LIBELLE
ENCAISSEMENT
DECAISSEMENT
SOLDE


REPORT


108 400

P/D n° 001/08
Frais Transport Table bureau siège

2 000
106 400

P/D n° 004/08
Prime de motivation Equipe de Foot Ball

50 000
56 400

P/D n° 008/08
Relance J.O.

5 000
51 400


Facture Conversion Film « 72 heures » en CD

8 000
43 400


Achat cartouches imprimantes

14 000
29 400


Cotisations
10 800

39 400








Solde en Banque au 31/10/08


177 867








Solde au 15/11/2008


217 267

b) Situation de la Caravane Médicale

Le montant global collecté auprès de nos généreux donateurs s’élève à 1 415 790 Um les dépenses effectuées sont arrêtées à 1 293 300 Um (pour plus de détails cf. Rapport Caravane Médicale)
Le reliquat a été reversé au profit de l’opération « 1 personne, 1 brique ».



















III. ACTIVITES SOCIALES & ECONOMIQUES
.
Dans un cadre de concertation, l’ODB en partenariat avec FPSL et le Corps Médical avec l’appui des générations et des personnes de bonne volonté, les « 72 heures Médicales » se sont tenues du 07 au 09 Aout 2008 (Voir rapport et film).

Le Projet de recherche de fonds privé pour la mise en place d’une ligne de crédit de financement des AGRs au profit des « personnes inéligibles » est en étude.

L’initiative « Suukara Koorka » dont le concept repose sur la collecte de l’ « Assakal et du Muddu » auprès de nos compatriotes au profit des personnes nécessiteuses de Bababé est en discussion.
Une participation symbolique de Trente Mille Ouguiyas à l’élan de solidarité avec nos jeunes qui étaient sous le « coup d’une liberté sous caution ».


IV. ACTIVITES ARTISTIQUE & CULTURELLE

L’ODB a eu à organiser deux soirées culturelles avec NDEYE COUMBA DIA, les 13 et 14 Octobre 2007 à la nouvelle maison des Jeunes. (Voir Bilan Activités « Commission Art et Culture ») en dessous.

A part cette activité, la Commission Art et Culture n’a pu réaliser son programme malgré une ou deux réunions faites avec les personnes sur lesquelles nous avions bon espoir qu’ensemble nous aurions pu « monter » la troupe artistique.

Les difficultés auxquelles est confrontée cette commission sont :

ü Manque de matériels
ü Ressources humaines motivées


BILAN ACTIVITE CULTURELLE DES 13 & 14 OCTOBRE 2007

ACTIONNAIRES
NBRE D’ACTIONS
MONTANT GLOBAL
O.D.B.
20
120 000 UM
O.J.B.
17
102 000 UM
BA ABDOULAYE
10
60 000 UM
SOW ABDERRAHMANE/MARLEY
10
60 000 UM
SALL MOUSSA MALICK
10
60 000 UM
SOW IBRAHIMA
5
30 000 UM

72
432 000 UM











Dépenses effectuées :
§ Avance musiciens ………………………………………… 200 000 Um
§ Location Maison des Jeunes ……………………………… 60 000 Um
§ Autorisation (Police) ……………………………………... 20 000 Um
§ Publicité, Transport ……………………………………… 23 000 Um
§ Frais Impression …………………………………………. 8 000 Um
§ Collation …………………………………………………. 15 000 Um
§ Frais de Communication …………………………………. 1 000 Um
§ Restauration Groupe de musiciens ………………………. 50 000 Um
___________
Total dépenses ………………………………………….. 377 000 Um
Reste …………………………………………………… 55 000 Um


Entrées du 13/10/07
402 billets x 500 …………………………………….. 201 000 Um
Entrées du 14/10/07
89 billets x 500 ………………………………………. 44 500 Um
Cartes de soutien ………………………………….. 56 000 Um
___________
Recette totale ………………………………………. 301 500 Um

Reliquat Groupe ……………………………………. 250 000 Um
____________
Résultat Net ……………………………………… 51 500 Um

Liquidité restante (55 000 Um + 51 500 Um) …… 106 500 Um
Soit un manque à gagner de : …………………….. - 325 500 Um


Ø Il serait intéressant de noter que malgré les efforts consentis pour la réussite de ces soirées et compte tenu de notre première expérience en la matière, les leçons apprises par rapport à cette manifestation nous permettraient de réajuster les prochaines échéances.




















V. ACTIVITES SPORTIVES

La commission sportive a pour mission la mise en exergue de toutes les vertus du sport et de développer les valeurs humaines tout en favorisant des relations d’estime et de paix entre les hommes par le biais du sport.

Il serait une fois de plus de rappeler que les éléments fondamentaux de l’éthique du sport sont la tolérance, la générosité, la fraternité, le respect de soi et d’autrui.

Malheureusement, depuis 2006, le mouvement sportif de Bababé traverse des tribulations. Ce même mouvement avait le mérite de rester très soudé malgré les vicissitudes de notre société.
Pour ainsi résumer un peu nos activités durant l’année 2007, nous vous prions de considérer ce qui suit :

ü Durant l’an 2007, notre équipe de foot Ball a remporté la 1ère édition de la Coupe du Maire de Sebkha ;
ü 13 joueurs de Bababé sur les 22 ont été sélectionnés pour le tournoi inter régional d’Aleg ;
ü Participation au tournoi de sensibilisation de l’Unicef.

Néanmoins, tout le long du parcours, nous avons été confrontés à d’énormes difficultés, de dissensions internes, c’est ce qui a créé une cassure entre la Commission, les joueurs et leurs dirigeants. Ce conflit s’est répercuté sur les prestations de notre formation lors de la 2ème édition de la Coupe du Maire de Sebkha d’où elle a été éliminée au premier tour.


Nos rencontres amicales avec les formations de l’Asc Police, Concorde Sebkha se sont soldées par des nuls et défaites.

Le Programme de Vacance, comme prévu n’a pu avoir lieu, pour des problèmes de coordination entre les Responsables impliqués dans cette activité.

Le facteur temps(Ramadan) a fortement bouleversé le programme. Les tergiversations de la Commune pour le lancement de la « Coupe du Maire » ont influé négativement sur le Programme de l’ODB qui prévoyait l’invitation autour d’un tournoi les équipes (Nktt, Kaédi, Mbagne et Garlol).

Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté un soutien indéfectible pour la montée de FC BABABE en Division Nationale 2 l’an prochain, car nous avons les ressources humaines, les compétences et un staff technique engagé.














TABLEAU INVENTAIRE DU MATERIEL SPORTIF

ITEMS
DESIGNATION
QUANTITE

OBSERV
1
Maillots Vert/Blanc
1 jeu complet


2
« Bleu/blanc (Nike)
« « «


3
« « «
« « «


4
Anciens Maillots vert/blanc
Jeu incomplet


5
« « (Allemagne)
« «


6
Nouveaux maillots vert/blanc
36


7
Survêtement
20


8
Chaussures (Adidas)
22


9
Chasubles (rouge, vert, orange)
20


10
Maillots de Foot (blanc)
12


11
« « (Noirs)
12


12
Maillots de Basket - Noirs
6


13
Maillots de Basket - Rouges
6


14
Shorts - blancs
12


15
Shorts - Bleus
6


16
Shorts - verts
12


17
Shorts (basket) Rouges
5


18
Protège-tibia (Taille M, S, L) pour minimes
19


19
Gants de Gardien de Buts (Pointure 4, 5, 7)
3


20
Pompes Marque « ZEFAL »
2


21
Sifflets
6


22
Dégonfleur
2 paquets (3)


23
Valves
3


24
Ballons de Foot
3


25
Ballons de Basket
11


26
Sacs de Transport (G.M.)
2

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